Jugé par plusieurs touristes de ne pas avoir le dessous par rapport à la baie d’Halong en province de Quang Ninh, la baie de Lan Ha se trouve  au Sud de la baie d’Halong et entoure l’archipel de Cat Ba en province d’Haiphong. Ce site promet dans l’avenir être une destination très attrayante.

 Situé au Sud de la baie d’Halong et à l’Est de l’ile Cat Ba, la baie de Lan Ha s’étend sur 7000 hectares, elle se caractérise par la beauté incroyable composée par quelques 400 grandes et petites iles touffues aux multiformes. Contrairement à la baie d’Halong, la plupart des iles sont couvertes par le vert des forêts, même si les petites.

Bienque cet oeuvre naturel ne soit pas connu par le grand public, il est considéré comme une des plus extraordinaires baies maritimes du Vietnam. Lors de la transition saisonière en automne, le paysage devient très pittoresque dans le soleil doux, frais grâce aux vents froids de la mer en offrant aux touristes les moments de détente absolue lors de la croisière.

Les périodes idéales pour visiter la baie de Lan Ha

Grâce à la température fraiche et aéré, les voyageurs peuvent arriver à n’importe quel moment. En particulier, les vietnamiens s’affluent nombreux du mois d’avril au mois d’octobre, les étrangers aiment visiter du novembre au mars.

Les moyens de transport pour la baie de Lan Ha

Depuis le centre de Cat Ba, vous déplacez vers l’embarcadère, acheter un billet afin d’emprunter le bateau pour l’ile que vous désirez. Si vous aimez seulement faire une vadrouille aux environs (nonloin du bord), vous pourrez louer le canot des habitants.

Quelques sites touristiques à la baie de Lan Ha

À proximité de la baie d’Halong, Lan Ha porte toujours de la beauté distinctive, une visite composée de tous les deux sites est susceptible.

La grotte de Luon 

La grotte de Luon se localise à l’ile Bo Hon au  front de laquelle se situe l’ilôt de la Tortue, se trouve à droite l’ilôt de la porte du Ciel. Les escarpés rochers, falaises surplombent l’eau verte et transparente comme un miroir. Cette grotte attire le public par la forme originale et les paysages séduisants.

La porte de la grotte de Luong se faufile au cœur de grandes chaines de montagnes dans l’ensemble de Bo Hon

L’ile de Nam Cat

Cette destination contient les charms sauvages  naturels entouré à tout sens par les forêt et la mer pittoresques.

Depuis l’embarcadère de Ben Beo,vous arrivez à l’ile de Nam Cat en 15minutes en bateau. Grâce à la beauté sauvage, les visiteurs peuvent profiter au maximum du moment de détente. Les interventions humaines sont limitées au maximum en vue de préserver les valeurs naturelles. Avec ses 3 maisons sur pilotis en bois et 6 hôtels bâtues en bambous, en y séjournant, vous vous immergez dans une embiance verte de la nature et de la mer. En outre, il existe sur l’ile plein de services à savoir les stations balnéaires, le kayak, la plonge, la pêche…et les activités collectives telles que le feu de camp, la réunion nocture.

L’ile des Singes

Pour atteindre l’ile des Singes, il faut emprunter le bateau de l’embarcadère de Ben Beo en 10 minutes à travers le village de Cai Beo et autres petites iles. Elle portait le nom l’ile des Cocos étant donné que les cocos sauvages immengeables se dispersaient partout . Actuellement, on recense environ 20 singes libérés par les forestiers du parc national de Cat Ba. Ces animaux peuvent spontanément manger des aliments fournis par les humains à savoir les bananes, les pommes, les bonbons… Les singes qui s’amusent et grimpent impressionnesnt les touristes. 

La station de Van Boi

Il s’agit d’une destination choisie pour les activités de kayak et de bain car elle se trouve dans une position calme de vagues dont l’eau est transparente et le paysage est pittoresque.

La station balnéaire de Van Boi – la beauté d’une jeune fillle. 

L’ile de Tortue

Cette jolie ile se localise dans l’ensemble de la baie de Lan Ha à la forme d’une tortue nageant à la surface d’eau à côté de la voie maritime de Ben Beo vers le village de Viet Hai.

L’ilôt de Cloche

Il porte les autres noms tels que Stylo, Bougie, Fleur de Banane , elle consiste d’un petit ilot sur la voie de Cat Ba vers le village de Cua Van.