Même s’il s’agit d’un district de l’ile à Hai Phong, Cat Ba attire de plus en plus des visiteurs par le charm des plages, des forêts.

 10 ans avant, l’itinéraire pour Cat Ba était difficile, outre plus 100km en route de Hanoi à Hai Phong, les touristes devraient en plus prendre le bateau en 4heures puis passer 30 milles marins du port Hai Phong.

Une ile sauvage

Il existe peu d’hôtels, de pensions, même le courant électrique n’est pas régulier, un petit nombre d’établissement possèdent un générateur. Néanmoins, vous y trouvez des choses intéressantes à savoir la plage, le vent, les forêts, le parc national et la réserve biosphère…

En arrivant à 366 grandes et petites iles dans l’archipel Cat Ba, vous avez plein d’activités à exercer : si vous voulez aller à la plage, il faut passer les grottes sombres et mystérieuses afin d’atteindre les merveilleuses stations balnéaires de l’eau transparente et du sable raffiné.

Actuellement, Cat Ba change beaucoup, les bateaux à grande vitesse flottent rapidement en plus d’une heure. Le système du transport, les gares, les restaurants, les marchés sont de temps en temps investis et répandus. Deux résorts modernes pleins des clients se trouvent dans les magnifiques places. Par ailleurs, les projets d’hébergement écologiques, golfs augmentent de plus en plus…

Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau à grande vitesse, demandez à un local et un guide de concevoir un voyage intéressant.  De l’embarcadère Ha Long, vous pouvez confortablement contempler la baie, vous vous déplacez en voiture sur l’ile à travers les forêts vastes avec d’énormes grottes extraordinaires.

Les plages et grottes pittoresques

Les tourites professionnels pense que  Cat Ba est un site naturel indispensable . Louez un bateau pour visiter toute la baie de Lan Ha et plus de 100 stations balnéaires, parmi lesquelles les meilleures sont Cat Co 1, Cat Co 2, Da Bang, Ben Beo, Co Tien… Si vous désirez aller à la baie d’Halong, il faut seulement 4-6 heures. A Cat Ba, les grottes Hoa Cuong, Thien Long vous proposent d’énormes explorations insolites.

On a découvert plusieurs vestiges archéologiques de l’âge pierre polie où se situent les vestiges culturels d’Halong et les traces d’anciens Vietnamiens. A temps présent, Cat Ba devient une réserve biosphère mondiale qui abrite 300 espèces de poisson, 500 espèces de mollusque et crustacé dont certaines sont utilisables dans la production des produits d’art artisanal à savoir les perles, les coquilles, les escargots, les carets,…

Le parc national Cat Ba s’étend sur 16196 hectares de forêt, de plage où vivent beaucoup d’espèces animales et végétales rares. Le motif divers des montagnes rocheuses forment de variées grottes. A 150m d’altitude, ce lieu dispose des cols à savoir Da Lat, Eo Bua, Khoan Cao…et les ruisseaux murmurants tels que Thuong Luong, Treo Com, Viet Hai…

Il s’agit d’une forêt tropicale avec la flore diverse de 620 espèces . Les animaux y vivent beaucoup avec 20 espèces de bête, 69 types d’oiseau, 20 espèces de reptile et amphibies, en particulier le Semnopithèque de Cat Ba dont il existe encore quelques individus dans le monde.

Une nouvelle cité est en train d’être construite. Dans l’avenir proche, un aéroport sera ainsi planté en approchant la terre ferme et Cat Ba qui deviendra une terre d’or dans la région Nord-Est.