A 60km du centre-ville de Hai Phong vers Sud-Est, l’archipel Cat Ba (au district Cat Hai) s’étend sur 200 km2 et se compose de 366 grandes et petites ils. Ce site abrite plusieurs belles stations balnéaires à savoir Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3 et les magnifiques grottes telles que Thien Long, Vung Ech…Il s’agit ainsi d’une intensive zone écologique, en ..

 Les orginalités naturelles

Cat Ba est un particulier parc national qui s’unit de nombreux écosystèmes : l’écosystème de forêt sur les montagnes calcaires, l’écosystème de mangrove sur les hautes montagnes (Ao Ech), l’écosystème côtier, l’écosystème maritime avec des récifs corailliens, le système des grottes se caractérise par les chauve-souris et les sysèmes champêtres entre les vallées à Khe Sau ou les quartiers résitentiels.

En outre, l’écosystème de mangrove sur les hautes montagnes est le plus étendu (9800 hectares) avec la flore tropicale caractérisée par le vert et les basses forêts et à côté des vallées, les forêts sur les falaises, les forêts sur les hautes montagnes, les forêts d’eau (Ao Ech).

La diversité en types forestiers contribue à la variété des flores et des faunes à Cat Ba. Les 350 espèces végétales parmi 745 peuvent être utilisées comme médicaments et beaucoup d’autres figurent dans la liste rare à savoir : Podocarpus fleurii, Annamocarya sinensis, Chukrasia tabularis A.Fuss, Pelthophorum tonkinensis… La riche faune se compose de 282 espèces dont 20 bêtes, 69 oiseaux, 20 reptiles d’emphibie, 11 emphibiens, 98 éphémères, 196 poissons maritimes, 177 corails…En particulier, ce lieu abrite les uniques Semnopithèque de Cat Ba du monde (Trachypithecusa poliocephalus) – une des cinques primates du Vietnam figurant parmi 25 espèces mondiales en voie d’extinction.

Actuellement, la superficie des mangroves se réduit étant donné l’invasion des marais de crevettes et de crabes locaux . Les forêts sont découpées, brulées et démolies par les changement du milieu de vie. Pour faire face à cette situation grave, il faut en avance empêcher la déforestation, promouvoir les nouveaux programmes de boisement ainsi qu’informer les habitants sur les modèles de culture contre-plantée de crevettes dans les mangroves afin d’assurer le développement économique et la protection de la nature.

Outre les iles principales , Cat Ba dispose de 137 petites iles telles que Dau Be, Cat Dua, Bu Lau, Ghenh Hang, Da Le, Xa Lan… Certaines se forment étrangement avec des falaises ondulantes et escarpées dont la basse partie est corrodées. La plupart des iles possèdent des récifs corailliens et du lac d’eau salée.

La biodiversité 

La mer de Cat Ba obtient une richesse considérable de biodiversité. On recense 186 espèces d’éphémère, 43 types d’algue, 147 espèces corailliennes (surtout à Van Bo, Van Ha, Cat Dua, Dau Be, Hang Trai, Hon May à 3-7m de profondeur), 44 espèces de ver à barbe, 120 formes de mollusque à savoir calmar, méduse, sinanodonte, escargot, moule…et 195 espèces de poissons parmi lesquelles les précieux types sont thon (Thunnus thynnus), môle (Mola mola), anguille (Anguilla spp), Lutjanus erythropterus…

Grâce à la biodiversité, l’archipel Cat Ba a officiellement été admis la réserve biosphérique mondiale par l’Unesco. Cette reconnaissance est un tremplin pour le développement d’économie, de tourism , de pêche des fruits de mer et de recherche scientifique .