L’escalade à la plage Cat Ba attire actuellement d’énormes touristes, surout les étrangers. Néanmoins, l’aménagement et la gestion dans l’exploitation touristique ne sont…
Près de 10 sites d’escalade
En réalité, beaucoup de touristes étrangers adorent les voyages d’aventure et cherchent par eux-même les sites d’escalade intéressants. Par conséquence, il en existe 8 à Cat Ba et quelques-uns dans la baie d’Halong qui sont formés en tour des conquêtes très excitant. Ce voyage d’aventure permet aux participants d’avoir des expériences différentes en améliorant la santé et l’esprit. En plus, l’escalade vous offre les nouvelles visions sur les magnifiques paysages de Cat Ba.
Ce sont en haut les commentaires d’Andy Jonh, anglais, qui arrive plusieurs foir à la belle ile et qui accompagne un différent groupe de chaque viste aimant ainsi les escalades aux falaises. Cependant, certains touristes se demande pourquoi ce extraordinaire site sportif n’attire pas beaucoup de participants vietnamiens.
L’ile Tien Ong avec les falaises idéales pour les débutants où il existe 8 pistes disponibles et faciles à arriver lors de la montée des marées. En outre, le relief et la profondeur de la mer sont très favorables pour l’escalade littoral libre.
Par ailleurs , les falaises à côté du port Ben Beo, un des principaux ports de l’ile Cat Ba où partent les bateaux touristiques vers la baie de Lan Ha se trouve adjacemment au bourg Cat Ba. Il y a 5 pistes d’escalade crées en 2008 par Slopony, un américain. Cet homme a souvent accompagné les escaladeurs au site dans l’hameau Lien Minh, commune Tran Chau. Une propriétaire de pension nous dit que les vietnamiens font rarement les escalades, surtout les étrangers qui exercent régulièrement cette activité.
L’attente d’un projet considérable
L’escalade à Cat Ba a été commencé une dizaine d’année avant, mais il développe réellement depuis 2005-2006 . Van Boi est une petite plage non loin de Cat Ba et dispose des sites d’escalde qui mettent les escaladeurs à l’épreuve par 2 lignes sportives et 2 lignes traditionnelles.
Les acrages n’ont été plantés que depuis 2006-2007. En mi-2007, en constatant les potentialités de Cat Ba, le district Cat Ha a mis en accord avec l’entreprise des tourismes d’aventure Slopony Vietnam qui loue les places afin de déployer les services d’escalade au hameau Lien Minh en commune Tran Chau.
Néanmoins, à temps actuel, le projet n’est malheureusement pas encore mis en marche malgré les efforts de monsieur Slopony.
Monsieur Nguyen Quoc Trinh, le propriétaire du site d’escalade de la montagne Lien Minh exprime qu’il aurait du un projet considérable pourque les visiteurs puissent bénificier les services intéressants en sécurité. En plus, ce projet pourrait créer plus d’emploi pour les locaux en proposant les services à savoir l’hébergement, la restauration, la location des équipements…
On y trouve seulement 2 sites d’escalade officiels : Lien Minh et Tung Long. Il faut alors rapidement déployer les aménagements et mettre en actifs les projets professionnels.