Il existe un village situé au sein de la vallée du parc national de Cat Ba, ce parc accueille chaque année des milliers de visiteurs mondiaux mais peu de gens, voire les vietnamiens connaissent le nom du village Viet Hai au district de Cat Hai en province de Hai Phong. Il s’agit d’un oisis isolé du monde d’extérieur qui séduit les arrivants par ses anciennes beautés.


 A plus de 10km à vol d’oiseau du bourg touristique Cat Ba, Viet Hai se tient entouré par les chaines de hautes montagnes et les forếts épaisses du parc national, il est donc isolé du reste de l’ile Cat Ba. Pour atteindre le village, il y a 2 options : emprunter le bateau depuis l’embarcadère Beo à travers la baie de Lan Ha en 45minutes.

 Par ailleurs, on peut traverser la forêt primaire à pieds par les chemins battus sinués au long d’escarpées falaises, des terrains marécageux , des grottes profondes…ce mode prendrait 8h et seulement les étrangers le prennent normalement.

La première impression à Viet Hai consiste en voie asphaltée de 5km de long sans virage. Cette communauté se compose seulement de 70 maisons dont la plupart se cachent dans les grands arbres du jardin fruitier à savoir le longainier, le jacquier.

Les montagnes entoure le village

Juste 10 ans avant, le paysage et l’humain de Viet Hai étaient tout à fait sobre, simple comme la vie rurale vietnamienne. A ce temps moderne, les maisons à toit en tuiles remplacent de plus en plus les anciennes de mur en terre.

Pourtant, en globalité, il conserve toujours la beauté romantique typique de la nature au golfe du Tonkin.  Les fleurs, herbes sauvages se poussent vigoureusement et débordent les voies en dégageant les parfums magnifiques en  toute la vallée. Sur les parois de montagne se perchent les arbres centenaires touffus qui ombrent sur les maisons dans le soleil vif de l’après-midi.

La maison couverte en chaume

Depuis quelques années, Viet Hai devient une destination écotouristique attirantes pour les visiteurs étrangers. Ceux qui y arrivent déjà  ne peuvent pas oublier la perspective d’un village  modeste typique de la culture villageoise au golfe du Tonkin

Les locaux sont gentils, honnêtes, on œuvre la port toute la journée . On commence actuellement à apprendre l’anglais, la conception tourisme est encore infamilière au début mais leur chaleur et convivalité sont vraiment appréciées.

Chaque jour, sur les voies sinueuses en terre, beaucoup de visiteurs étrangers se baladent à pieds, à vélo, échanger quelques simples conversation en anglais, c’est difficile à bien se comprendre mais les visages sont tous ravisants.

Ces sourires partant du fond du cœur des habitants créent la beauté attrayante du village Viet Hai qui est encore une perle précieuse, les visiteurs aiment le découvrir dans la curiosité et ces locaux les accueillent par leur ouverture d’esprit et par la chaleur.

Que dieu bénisse ce magnifique village au cœur de la mer.